dimanche 8 novembre 2015

Onglet de boeuf grillé à la crème

Cette fois-ci, on passe aux abats. L'onglet, "la pièce préférée des bouchers".

Tout comme le foie de veau, nous avons un super tripier sur le marché couvert de Meaux en bas de la cathédrale.

Voici une recette testée pour laquelle j'avais un léger doute sur la recette de la sauce que je trouvais surprenante.

Mais quel résultat. Une sauce qui donne du peps à la dégustation de la viande.


J'ai fait des tagliatelles "larges", les préférées de mon mari.

Une sauce hyper simple à faire. On mélange tous les ingrédients pendant 5 minutes et ensuite on ajoute la crème fraiche et on maintient au chaud le temps de la cuisson des onglets.








Source Wikipédia :
L’onglet est un morceau de viande de bœuf ou de veau situé sur le ventre, sous le faux-filet et le filet. Il correspond à chacun des deux piliers du diaphragme. Cette « pièce noble » fait partie des morceaux à fibres longues, comme la hampe ou la bavette ; elle est principalement préparée comme grillade. Elle se présente sous la forme de longues bandes de viande, que l'on dédouble généralement dans le sens des fibres musculaires avant de les griller, c'est-à-dire qu'on les tranche dans leur épaisseur et qu'on les déplie.
Même s'il ne figure pas dans la liste habituelle des abats rouges, l'onglet est avec la hampe, l'un des deux morceaux de viande rouge parfois considérés comme tels, notamment en raison de la difficulté à les détailler qui en faisaient des produits de tripiers ("morceaux du boucher") et de leur appartenance au "cinquième quartier".




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.