samedi 27 février 2016

Gâteau à la vapeur

Mon diner de samedi avait comme thème "les Antilles" car je  voyais mes amis avec qui nous étions partis en janvier dernier.

J'ai fait faire un colombo de cabri par une dame qui cuisine merveilleusement bien ces plats (elle est originaire de la Guadeloupe). Sa pâte à acras est une tuerie aussi.

J'ai trouvé (enfin plutôt mon mari) dans le magazine RÉGAL de mars/avril 2016, une recette de gâteau à la vapeur aux caramboles ce qui était parfait pour mon thème.

J'avoue avoir eu très peur en lisant la recette quand j'ai vu le mode de cuisson "cuiseur vapeur".

Aucune difficulté dans la réalisation du gâteau.









Sa cuisson est faite dans un cuiseur vapeur pendant 1h30 (et oui c'est très long).
Il faut bien faire attention au niveau d'eau, au fur et à mesure de la cuisson, car celui-ci diminue. Incroyable mais vrai quand on voit le résultat.
Je vais essayer de refaire des tests car je trouve le résultat un peu sec sur la partie basse du gâteau.
J'ai utilisé un moule à charlotte de 18cm de diamètre (information qui n'était pas mentionnée dans la recette mais après quelques recherches sur internet, je suis arrivée à cette taille).




Iles flottantes par Christophe MICHALAK

Je cherchais une idée de dessert léger et en visualisant le blog de Mercotte, j'ai vu cette recette.

Visuellement super sympa.


Voici la recette que j'ai faite, aucune difficulté.

Par contre, le démoulage des sphères est un peu délicat.Soulevez les moules avec délicatesse. Si vous voyez que la sphère a dû mal à sortir du moule, reposer le moule et re-appuyer sur le moule, de tous les côtés de la sphère. Au deuxième essai, cela a bien fonctionné.

Avec les quantités de blancs, j'ai pu faire une douzaine de boules en y mettant deux demi-sphères.

Quant à la recette de la crème anglaise, j'en ai trouvé une qui a fonctionné sans aucun problème.

Par contre au niveau des quantités des fruits caramélisés, je me demande s'il n'y a pas une erreur et cela en fait beaucoup à moins que cela vienne du fait que j'ai beaucoup plus mixé les fruits que ce que l'on voit sur la photo de la recette.

A voir.