samedi 16 mai 2015

Mille-feuille vanille


Étant une fan de dessert, mon fils m'a offert le livre "les desserts de Bernard" pour mon anniversaire. C’était donc l'occasion de réaliser une recette du livre.

Nommes tombés sur cette recette de mille-feuille vanille. Tentant...

Me voilà partie à lire la recette une première fois, puis une deuxième. Il fallait bien comprendre la technique de la pâte feuilletée, cela semblait facile en lisant la recette mais précédentes tentatives de viennoiseries ou les résultats n'étaient pas au top.

Comme je ne suis pas du genre à avoir trop peur dans ce domaine, je me suis dit on y va sauf que la première difficulté fut de trouver du beurre sec.


Le beurre est sec est un beurre spécial utilisé par les boulangers. Sa caractéristique vient du fait qu'il contient moins d'eau que les beurres traditionnels. Il facilite le tourage dans la réalisation de la pâte feuilletée

Si toutefois vous souhaitez faire une pâte feuilletée, à défaut d'avoir du beurre sec, utiliser le beurre AOP charente poitou que l'on trouve dans toutes les grands surfaces.


En ce qui me concerne, mon copain Stéphane m'a sauvée, il est cuisinier et à vrai dire c'est grâce à lui que j'ai pleins d'astuces et de conseils.

J'ai eu du beurre sec et ai réalisé ma pâte feuilletée. Attention ce n'est pas aussi simple que ça.


Pas de difficultés sur le reste de la recette.

Entre chaque étage, une crème chantilly au mascarpone et mélangée à de la crème patissière.

C'est un dessert gourmand et plein de légèreté.